Trois étudiantes de Sup de Pub en SPCOM partagent leurs coups de coeur à travers des articles de com'
jeudi 20 octobre 2011
La nouvelle pub de Playstation rend hommage aux gamers
dimanche 16 octobre 2011
L’image de la femme dans la publicité
De 1960 à nos jours, l’image de la femme a énormément évolué. En effet, avec les évolutions de la société la représentation de la femme dans les campagnes publicitaires a elle aussi changé.
Depuis toujours les annonceurs et agences utilisent cette image féminine pour créer le désir chez le consommateur et le pousser à l’achat.
L’image de la femme de 1960 à 1980 :
Dans les années soixante la femme est la responsable de la maison, c’est elle qui s’occupe de l’entretien du foyer, des enfants et du mari. De ce fait, la publicité représente plus la femme en tant que ménagère. C’est un stéréotype qui se retrouve fréquemment dans les campagnes de l’époque, la femme est la mère de famille traditionnelle.
Publicité "Moulinex" - Stéréotype |
Il se trouve que cette image, très réductrice de la femme, faisait appel à des clichés sexistes que l’on retrouve dans la vie de société.
Peu à peu, avec la situation économique et les nouveaux modes de vie qui apparaissent, les femmes gagnent en indépendance et l’image que transmettent les publicistes devient celle d’une femme autonome.
Publicité "Babette" - Sexisme |
La femme ménagère laisse place à la militante, elle est alors représentée plus active et plus libérée. Ce n’est plus seulement une femme montrée dans sa vie de famille, mais aussi bien avec une carrière professionnelle. C’est une grande évolution, une image féminine plus épanouie mais toujours soumise aux hommes.
L’image que transmet la publicité dans ces campagnes évolue de plus en plus vers des femmes plus libérées de l’emprise des hommes. Mais ces images restent très stéréotypées et sexistes.
Le bouleversement de l’image féminine des années 80 à nos jours
De plus en plus la femme se détache de l’homme, elle devient indépendante, elle n’est plus représentée dans sa vie de famille. Elle devient féminine, montre une belle image d’elle, une image séduisante.
Pub Hugo - Femme objet |
Cela dit elle reste soumise puisqu’elle est toujours montrée dans une position inférieure à celle de l’homme. Lorsqu’elle est en présence du sexe opposé, elle est cachée, ou montrée comme un jouet, mais dans tous les cas elle est inférieure a l’homme.
La femme est vraiment associée à l’objet vendu, on pourrait presque penser que c’est elle que l’on souhaite vendre.
Elle représente le désir et la consommation. Bien souvent, pour les produits destinés aux hommes c’est une femme qui les illustre dans la publicité, le but étant d’attirer l’attention de pousser à l’achat en mettant en avant le rapport homme – produit - femme.
Cela dit, avec l’apparition de lois et des mouvements de femmes en colère (La Meute, Ni putes ni soumises) contre ses images péjoratives, les publicistes se voient obligés de respecter des règles de parité entre l’homme et la femme. En outre l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, ancien BVP) interdit alors à toute publicité d’avoir un caractère sexiste ou même de montrer une image dégradante de la femme.
Pub "Lavazza" - La Louve |
Même si quelques stéréotypes persistent, l’image de la femme a énormément évolué. La femme devient alors un mythe, une chimère ou même un ange. Elle reste donc attirante, féminine et peut être un peu comme un objet, mais cette image est beaucoup moins réductrice. Elle peut alors exister, non seulement pour elle même, mais aussi pour les hommes. Ce n’est plus une femme soumise mais une femme fatale et indépendante.
Pub "Aubade- Simuler la timidité" Sexiste |
Pub "Sloggi" - Extrêmement dégradante |
Cela dit c’est toujours une image sexiste et erronée puisque l’on cherche à mettre en valeur des femmes qui ne représentent pas forcément les femmes de nos jours.
En effet, les publicités mettent en avant des corps parfaits de femmes, sans défaut, pour attirer et créer le désir. Cependant, cette image n'est pas représentative des femmes de la société actuelle. Ce sont des images chimériques qui tendent vers le mensonge.
Les publicités de femmes dénudées ne manquent pas.
Le Groupe c'est aussi illustré dans une bataille contre l'utilisation frauduleuse et mensongère de la femme dans la publicité. En 2006 Dove a fait une campagne au Canada montrant du doigt les pratiques des publicitaires utilisant la retouche d'image.
On peut donc dire que malgré de grands progrès, l’image de la femme dans la publicité est toujours soumise et dégradante et les stéréotypes sexistes persistent.
Aujourd’hui de plus en plus d’hommes se dénudent aussi dans les publicités. La femme est devenue une consommatrice à part entière, les rôles s’inversent.
Non au racisme et à l’antisémitisme sur Internet!
Logo de la LICRA |
La LICRA, c’est quoi?
La ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) est une association laïque qui vise à défendre les victimes de discriminations. Son combat : lutter contre la banalisation des actes xénophobes, et du racisme au quotidien. Elle apporte une aide juridique aux victimes qui sont souvent mal informées de leurs droits.
Dans sa lutte, LICRA a recours à des campagnes de communication afin de faire passer ses messages. Depuis 2001, les sujets abordés autour du racisme sont variés : sensibilisation au vote électorale afin d'éviter la montée des partis extrémistes, la difficulté à trouver un emploi selon la couleur de peau, ou encore la campagne de communication «Pas de haine sur le net» afin d'inciter à dénoncer les propos racistes présents sur la toile.
Une nouvelle publicité autour d'internet
Internet : une arme du racisme |
Avec cette nouvelle campagne de communication, LICRA cherche à rappeler la responsabilité des internautes vis à vis d'internet et à leur faire prendre conscience du danger en alertant l'organisation. Selon Alain Jakubowicz, président de la LICRA il s'agit d'une invitation aux «concitoyens à réagir, à alerter, à être les acteurs éclairés de la lutte contre le racisme sur Internet».
Le film, d'une durée de 45 secondes (version longue de 60 secondes) est tourné dans son intégralité en noir et blanc et donne de l'intensité aux images. A la fois sobre et oppressant, il traduit à la perfection le danger d'internet. L'apparition d'un ordinateur parmi différentes armes et bombes y joue aussi.
Ce film a fait l'ouverture d'une conférence organisée par la LICRA et l’INACH (International Network Against CyberHate). Il sera également diffusé gracieusement sur des chaînes télévisées.
samedi 15 octobre 2011
Le cross-media & ses vertues
Le cross-média, c’est quoi ?
Exemple : Les nouveaux modes de communication exigent d’aller chercher le consommateur là où il se trouve : si une partie de la cible utilise plutôt Facebook à l’instar de la télévision, il faudra conjointement communiquer sur les deux médias.
Mac Donalds adopte les Lapins Crétins le temps d’une campagne publicitaire
Médias traditionnels : télévision, presse, affichage, packagings.
Médias interactifs : internet, mobile.
Source : www.marquesetreseaux.com
dimanche 9 octobre 2011
Du nouveau dans le Bordelais
La campagne des Vins de Graves
Pour promouvoir son vin et son savoir-faire, le Syndicat des Vins de Graves a mis en place une nouvelle campagne de communication 2011.
Afin d’accroître sa visibilité et de mettre en avant ses millésimes, il a créé une série d’affiches, une déclinaison annonce presse et des cartes de vœux à destination des maisons de courtiers.
Affiche publicitaire - Syndicat des Graves |
Des annonceurs de prestiges
Nous retrouvons les Châteaux Haut-Brion, Carbonnieux, Fieuzal, Haut-Bailly, Latour-Martillac, Malartic-Lagravière, Olivier, Smith Haut Lafitte ou encore Pape-Clément.
Des vins qui ont déjà une grande notoriété et une image haut de gamme bien affirmées.
Le terroir, une marque de fabrique
Comme depuis toujours, dans leurs publicités, les Vins de Graves mettent en avant leur terroir, leur authenticité et l’élégance de leurs produits. Une communication haut de gamme adressée à un cercle très fermé d’aficionados.
Quatre éléments sont donc mis en exergue. Le caillou en forme de cœur représentant à la fois le terroir et la passion des viticulteurs pour leur métier. L’élégance avec des visuels simples toujours dans cet esprit haut de gamme. Pour finir, la signature « Terroir d’élégance », les slogans « Le cœur de notre vin » et « Au cœur de notre vin, les Graves » renforcent ce message.
« Une image vaut mieux qu’un long discours » Confucius
Affiche publicitaire - Syndicat des Graves |
Site internet : Les Vins de Graves
Crédit photos : www.poaplume.com
vendredi 7 octobre 2011
Dior, J’adore, Encore !
Charlize Theron défile pour Christian Dior |
C’est avec un nouveau spot publicitaire que le parfum vedette « J’adore de Dior » est de nouveau sous les feux des projecteurs, le temps d’un défilé…
Sur le chemin du défilé
Marylin Monroe |
Ce spot réalisé par Jean-Jacques Annaud de l’agence TBWA Paris met en scène Charlize Theron, égérie du parfum depuis 7 ans, qui semble être en retard pour le défilé de la marque. Sur son chemin, elle croise plusieurs figures emblématiques du cinéma américain telles que Marlene Dietrich, Marilyn Monroe ou encore Grace Kelly. D’une durée d’une minute trente, le spot a été tourné dans la prestigieuse Galeries des Glaces du Château de Versailles, et accompagné de la célèbre musique Heavy Cross du groupe The Gossip.
Un esprit très Dior
Charlize Theron pour Dior |
Source : Stratégie n° 1644 08/09/11
Kraft Foods et Unilever : le partenariat des deux géants
Une communication innovante
La réussite au rendez-vous
Source : Marketing direct, septembre 2011
Inscription à :
Articles (Atom)
Qui êtes-vous ?
- BlogCom'
- Le blog qui vous informe sur l'actualité des Marques