samedi 15 octobre 2011

Le cross-media & ses vertues






Le cross-média, c’est quoi ?




Le cross-média se révèle être la communication phare du moment. En effet, les habitudes des consommateurs ayant été bouleversées ces dernières années, une évolution logique des supports de communication a eu lieu. Alors que les audiences des médias traditionnels déclinent, les réseaux sociaux, Internet ainsi que les smartphones ont durablement pris leur place dans le paysage des médias.




Exemple d'Iphone
Iphone


Cette année, les marques vont s’accoutumer aux nouvelles habitudes des consommateurs et intégrer les nouveaux médias dans leurs stratégies de communication. Aujourd’hui, le cross-média est le seul moyen pour communiquer efficacement et rapidement à travers divers médias. Par ailleurs, il séduit de plus en plus les annonceurs pour toucher leurs cibles.

La communication cross-média permet une meilleure répétition du message grâce aux différents supports utilisés, et donc une meilleure mémorisation de celui-ci auprès de la cible. Le cross-média joue sur l’interaction entre les divers médias disponibles en déclinant un seul concept central de communication, contrairement à une communication traditionnelle. 

Exemple : Les nouveaux modes de communication exigent d’aller chercher le consommateur là où il se trouve : si une partie de la cible utilise plutôt Facebook à l’instar de la télévision, il faudra conjointement communiquer sur les deux médias.

Enfin, « l’intégration des média numériques permet de ramener le prospect d’une publicité traditionnelle vers une expérience prolongée sur son Smartphone, sur un site web dédié à la campagne. »




Mac Donalds adopte les Lapins Crétins le temps d’une campagne publicitaire




Les Lapins Crétins de Ubisoft sont devenus un vrai produit marketing pour de nombreux annonceurs. Pour la promotion de ses Happy Meal, Mc Donalds a également adopté le « ton crétin » des lapins à travers des spots télé, afin d’annoncer leur arrivée chez eux. Pour chaque Happy Meal acheté, un goodies « crétin » est offert. Mais la campagne cross-média ne s’arrête pas là. Chaque Happy Meal donne des codes d’accès pour accéder à un site : à chaque goodies, un jeu.




Une campagne cross-média ludique, qui a su efficacement coordonner sept supports traditionnels et interactifs, en corrélation avec la cible visée :
Médias traditionnels : télévision, presse, affichage, packagings.
Médias interactifs : internet, mobile.

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