dimanche 16 octobre 2011

Non au racisme et à l’antisémitisme sur Internet!



Logo de la Licra
Logo de la LICRA

La LICRA, c’est quoi?


La ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) est une association laïque qui vise à défendre les victimes de discriminations. Son combat : lutter contre la banalisation des actes xénophobes, et du racisme au quotidien. Elle apporte une aide juridique aux victimes qui sont souvent mal informées de leurs droits.
Dans sa lutte, LICRA a recours à des campagnes de communication afin de faire passer ses messages. Depuis 2001, les sujets abordés autour du racisme sont variés : sensibilisation au vote électorale afin d'éviter la montée des partis extrémistes, la difficulté à trouver un emploi selon la couleur de peau, ou encore la campagne de communication «Pas de haine sur le net» afin d'inciter à dénoncer les propos racistes présents sur la toile.

Une nouvelle publicité autour d'internet

Internet, une arme du racisme
Internet : une arme du racisme
Dans la continuité de leur campagne «Pas de haine sur net», LICRA a lancé une nouvelle publicité «Ne laissons pas internet devenir l'arme du racisme». Cette campagne, datant du 11 octobre 2011 et réalisée par Olivier Altmann, co-président et directeur de création de l’Agence Publicis-Conseil, vise à dénoncer le racisme présent sur internet. En effet, internet est devenu une arme, il peut se révéler être un exutoire des ressentiments racistes et antisémites. De nos jours, il est difficile de contrôler les contenus sur internet, et notamment les messages racistes. C'est donc à l'internaute de gérer ses propos et d'agir selon son âme et conscience.
Avec cette nouvelle campagne de communication, LICRA cherche à rappeler la responsabilité des internautes vis à vis d'internet et à leur faire prendre conscience du danger en alertant l'organisation. Selon Alain Jakubowicz, président de la LICRA il s'agit d'une invitation aux «concitoyens à réagir, à alerter, à être les acteurs éclairés de la lutte contre le racisme sur Internet».
Le film, d'une durée de 45 secondes (version longue de 60 secondes) est tourné dans son intégralité en noir et blanc et donne de l'intensité aux images. A la fois sobre et oppressant, il traduit à la perfection le danger d'internet. L'apparition d'un ordinateur parmi différentes armes et bombes y joue aussi.
Ce film a fait l'ouverture d'une conférence organisée par la LICRA et l’INACH (International Network Against CyberHate). Il sera également diffusé gracieusement sur des chaînes télévisées.




Site internet de la Licra 


Sources : site internet de LICRA et e-marketing





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Le blog qui vous informe sur l'actualité des Marques