mercredi 23 novembre 2011

La Pub Mobile : un marketing en pleine expansion



Dans un marché en plein boom, les annonceurs maîtrisent enfin la pub mobile grâce aux premières mesures d’audience.




Investissements des annonceurs sur le marketing mobile
Sur la homepage de son site, Orange Advertising Network jouent sur des interstitiels en exposant la marque Francine sur son portail mobile en addition d’un advergame.



Francine sur mobile
Francine sur mobile


Plusieurs exemples pourraient agrémenter les objectifs des marques à travers le marketing sur mobile. Selon Gartner, les annonceurs y investiraient plus du double par rapport à l’année dernière, soit 3,3 milliards de dollars, et cette tendance devrait même se prolonger dans les semaines à venir. En 2012, le marché aboutirait à 6,3 milliards de dollars.


Les facteurs d’une croissance aussi forte
·         L’adoption du smartphone : selon Médiamétrie, la France compte 44 millions d’individus équipés de mobiles dont 16 millions de mobinautes, soit 3 millions de plus que l’année précédente.
·         La première mesure d’audience mobile depuis octobre 2010 : il était difficile d’assimiler les audiences annoncées à la réalité. Les trois opérateurs SFR, Orange et Bouygues opèrent ces mesures grâce aux logs de connexion a contrario des mesures effectuées via le web qui s’appuient sur les panels d’internautes. Elles identifient chaque connexion à travers un site fixe, une plateforme mobile ou une application. Ces mesures d’audience rassurent les annonceurs, cependant les marques ne sont qu’au début de leurs investissements.



Logo Médiamétrie


Selon la directrice générale de SFR Régie, le décalage entre les utilisateurs et les annonceurs est toujours très ancré. Les acteurs du secteur ne jouent pas sur le marketing affinitaire. Au contraire, ils s’entêtent à calquer le web sur le mobile alors que le consommateur cherche autre chose sur son mobile que sur son ordinateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Le blog qui vous informe sur l'actualité des Marques