Aujourd’hui toutes les marques en sont !!!
Le Marketing Mobile, ou le nouveau joujou des annonceurs. Pour ne pas être Has Been il est indispensable d’avoir une présence sur ce nouveau média. Prisé par tous les détenteurs de Smartphone ou Iphone, les applications ou QRCode permettent aux marques d’être présentes d’une manière ludique, dans l’esprit des consommateurs.
Si depuis longtemps beaucoup d’annonceurs se sont jetés dans la brèche, pour les Vins et Spiritueux tout cela est très nouveau.
Infographie: Vin et Marketing Mobile
Vin & Marketing Mobile |
L’agence en marketing mobile AdPhone du group Swingmobility a publié en octobre cette infographie consacrée au vin. Elle résume les chiffres clés du marché du vin ainsi que les avantages du M Marketing pour ce secteur.
Intitulé Vin & Marketing Mobile : semez de l’innovation et récoltez des affaires, on y découvre
que le secteur du vin est le 2ème secteur excédentaire de l’économie française, qu’il créé 250 000 emplois, 8 milliards d’euros de chiffres d’affaire. On y apprend aussi les avantages du marketing mobile pour ce marché.
Adphone veut, à travers ce concept, faire comprendre aux annonceurs les enjeux du Marketing Mobile. En effet avec la percée de ce média il est devenu indispensable pour les marques de devenir un acteur du M Marketing. « Des territoires numériques aux terroirs, il convient de semer aujourd’hui de l’innovation pour pouvoir récolter demain des affaires et de la notoriété » - Laurent Krugell, directeur Général d’AdPhone.
Infographie AdPhone |
M Commerce & M Marketing : Des applications pour le secteurs du Vin
Voici quelques exemples de supports de Marketing Mobile pour les Vins.
La Vignery :
Cette grande enseigne caviste, a mis en place depuis décembre 2009 une opération de Marketing Mobile.
M Marketing - La Vignery |
Créé par l’agence Distribeo ce site mobile permet au consommateurs de scanner les codes barres des bouteilles de vin en magasin pour accéder à une fiche produit. De plus les mobinautes peuvent sur le site mobile préparer leurs achats grâce à des codes 2D insérés dans les prospectus de l’enseigne.
Source : distribeo.com
Distribeo Vin:
M Marketing - Distribeo Vin |
Distribeo Vin est une plateforme mobile permettant de publier des fiches de renseignements à destination des consommateurs.
Ses fiches d’informations seront disponibles sur les sites internet, applications mobiles, bornes ou encore scannettes. L’objectif étant d’assister le consommateur durant le processus d’achat et de lui donner tous les renseignent qu’il a besoin pour activer l’acte. Par exemple, en scannant un flashcode avec son téléphone, le consommateur accède directement à la fiche technique de sa bouteille de vin. Un concept déjà utilisé pour beaucoup de produits de consommation maintenant disponible pour les vins & spiritueux.
Source : distribeo.com
SmartBordeaux, l’application mobile du CIVB :
CIVB |
Home page SmartBordeaux |
Cette application mobile disponible depuis 2011 sur Smartphone met à disposition les fiches de 15000 vins soit 70% du secteur bordelais.
Dans ses fiches, les mobinautes pourront trouver l’histoire du domaine, les cépages, les terroirs, les sols, des indications sur la dégustation ou encore des conseils met-vin.
Pour utiliser l’application SmartBordeaux il suffit de photographier le code 2D présent sur l’étiquette de la bouteille. Vous accédez ensuite à la fiche technique du vin.
Application SmartBordeaux |
Vous n’aurez plus d’excuse pour avoir choisi un mauvais vin ou pour l’avoir mal accordé.
A vos SmartPhone, et bonne dégustation.
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