mercredi 16 novembre 2011

Marketing mobile : conseils d'experts






Les tendances du marketing mobile


Les experts en logiciels, médias et études - Adobe, NBC Universal et Forrester Research - ont élaboré un guide des pratiques marketing pour smartphones afin de guider les responsables marketing en stratégie mobile. Il s’agit d’intégrer cette stratégie dans leur stratégie globale.

Appliquer les règles de base du marketing aux applications mobiles reste essentiel : quelles applications sont téléchargées, par qui, leurs fréquences et leurs modes d’utilisation. En somme, mesurer leurs impacts sur l’entreprise. D’après les trois experts, l’investissement dans ce domaine devrait tripler entre 2010 et 2014 à l’échelle mondiale. Les compagnies commencent à évaluer leur rentabilité, et souhaitent connaître les détails relatifs au marketing mobile : l’intérêt du public, l’impact du m-marketing entre autres. Les outils mis à disposition mesurent les tendances en matière de flux, mais seulement 30% jaugent la satisfaction de l’utilisateur.

Le guide établit les tendances du marketing mobile :

- Les principaux utilisateurs ont entre 18 et 24 ans
- En 2007, 7% des abonnés américains possédaient un smartphone.
- Fin 2009, ce nombre s’est accru de 10% (un sur six)
- En 2009, internet était disponible sur 21% des mobiles
- En 2014, il devrait être disponible sur 40% des mobiles

Il a été noté une forte augmentation des envois de SMS et de MMS, ce qui place la communication en tant que principale motivation. Les usagers déclarent aussi utiliser leur smartphone pour des activités telles que : l’accès au web, la musique, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), les actu, les jeux etc…


Les responsables marketing visent quatre objectifs à atteindre à travers le mobile :

- 52% d’entre eux souhaitent accroître les feedbacks du client
- 36% veulent améliorer la satisfaction du consommateur
- 30% désirent véhiculer une image innovante
- 28% convoitent la fidélisation des clients



Schéma objectifs et priorités du marketing mobile
Objectifs du marketing mobile : fidéliser et satisfaire les clients






M-Mobile et réseaux sociaux

Le SoLo (Social Location) se présente comme une promesse élémentaire des services de réseaux sociaux et de marketing, comme Foursquare et son service de géo-localisation. Une déviation naturelle entre la technologie mobile et les réseaux sociaux s’amplifie, à cause du succès des compagnies comme Facebook et Twitter. En effet, le réseau social Facebook comptabilise à présente 750 millions d’utilisateurs actifs. On estime une croissance de 150 millions d’utilisateurs tous les six mois !

Pour finir, les bons d’achats sur smartphones représenteront une grande marge du marketing mobile dans les prochaines années. Les 18-24 ans expriment un intérêt certain pour le sujet…

Ainsi, selon Adobe, NBC Universal et Forrester Research, voici les quatre recommandations pour maîtriser une stratégie de marketing mobile efficace :

- Il convient d’établir votre présence mobile et vos objectifs avant toute mise en œuvre de stratégie marketing mobile
- Votre marketing mobile ne doit pas se différencier du reste de votre activité, mais doit faire partie d’une stratégie marketing globale
- Pour mesurer l’impact de votre stratégie mobile, il faut adopter les outils nécessaires à l’analyse afin d’affiner vos programmes
- Même si la technologie mobile est partie intégrante de votre marketing mix, elle restera toujours un pourcentage réduit de vos investissements marketing généraux

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