Le m-marketing, ou m-commerce, «mobile marketing » ou web 3.0 le fait d'utiliser le téléphone mobile pour atteindre le consommateur et le faire réagir de façon ciblée, au moment opportun, où qu'il se trouve.
De nos jours, avec la démocratisation des Smartphones, on peut se connecter à Internet n’importe où et n’importe quand. Ce qui fait du téléphone portable un média nomade.
A travers de nombreux outils des Smartphones tels qu’Internet mobile, SMS, MMS, flashcode, publicité mobile, application..., les annonceurs ont la possibilité d’instaurer ou de prolonger un dialogue riche et personnalisé avec chacun de leurs consommateurs via le téléphone mobile.
Selon l’INSEE, une étude réalisée en juin 2011 par Google et l’association Mobile Marketing montre qu’il y a actuellement 14 millions d’utilisateurs de Smartphones en France.
Le m-commerce est donc une tendance à saisir. Une marque se doit d’être présente sur ce marché si elle ne veut pas tomber dans les oubliettes et être bouder par ses consommateurs!
Pour les agences de publicité, les annonceurs, ou les prestataires, le m-mobile représente un levier pertinent de communication.
Le mobile, un média efficace
Utilisés seuls ou en complément de d'autres média, ces outils mobiles permettent aux annonceurs d'atteindre efficacement tous types d'objectifs marketing.
Le web 3.0 a quatre objectifs.
Tout d’abord, il permet de développer la marque. En effet, l'annonceur peut profiter de l'image innovante de ce nouveau média. Avec un site Internet bien optimisé pour mobile (c'est-à-dire qu’on peut facilement accéder et naviguer sur le site), la marque se rend facilement accessible pour le consommateur et peut échanger avec lui à tout moment. L'impact de ses campagnes multi-canal est renforcé grâce à la publicité mobile et aux campagnes de SMS et/ou MMS.
Aussi, il permet de conquérir de nouveaux clients. Le Smartphone se révèle être un instrument efficace de promotion et de conquête client. L’'annonceur peut informer ses consommateurs de l'actualité de sa marque, de ses offres ou évènement grâce au flashcode et à l'envoi de SMS, MMS, et donc augmenter le trafic et les ventes en magasin. Le consommateur peut également géolocaliser le magasin le plus de lui proche.
Un autre de ses objectifs est de générer des revenus. De plus en plus de marques utilisent le mobile comme canal de vente supplémentaire pour leurs produits et services. On peut donc acheter des produits via son portable, c’est le m-commerce. Dorénavant il faut savoir que les paiements sur mobile sont très simples et sécurisées. 39% des mobinautes sont intéressés par la possibilité de payer des biens physiques sur Internet depuis leur mobile (m-commerce).
De plus, le mobile permet également de générer des revenus complémentaires pour les annonceurs et les éditeurs de services mobiles grâce à la monétisation de l'audience de leur site mobile, c'est-à-dire la vente d'espaces publicitaires à des tiers.
Pour finir, le m-marketing est un moyen efficace de fidéliser les consommateurs, puisqu’il permet de renforcer le lien entre la marque et ses clients et d'augmenter leur fidélité grâce à l’alertes SMS. Les mobinautes peuvent alors vérifier la disponibilité d'un produit, consulter le suivi d'une réservation ou d'une commande, leurs points de fidélité ou avoir accès à tout instant à leur espace client sur le site.
Source : AFMM, Association française du Multimédia Mobile
Heu... Le Web.3.0 ça existe déjà: C'est du Web en Peer2Peer directement d'un @Internaute à l'autre SANS Site Web !
RépondreSupprimerEssayez cet Héritier.3.0 de Firefox par exemple: http://3Webee.net/fr/